Vive la Fédérale

Publié le par Rugby Haguenau

Profil bas

Derrière le RC Strasbourg, le FC Haguenau et le CRIG à Illkirch restent les clubs phares dans le Bas-Rhin. Le premier rejoint la Fédérale 3, le second aborde un championnat Honneur plus relevé que jamais après la refonte aux étages au-dessus. Tous deux s’attendent à souffrir.

Même combat à venir pour Haguenau (en bleu) et Illkirch dans leurs championnats respectifs. (Photo Archives DNA – Cédric Joubert))

zoom

 

Haguenau et Illkirch ont connu un destin, similaire cet été. Les deux équipes ont perdu l’entraîneur qui, ces dernières années, leur a permis d’entretenir une dynamique positive. Mais si le CRIG déplore le départ de Guy Traut au RCS, Haguenau assume, à tort ou à raison, celui de Roger Faillet, toujours licéncié au club, mais retiré du staff des seniors suite à des divergences de vue que le président Alain Quiniou préfère taire.

La difficile succession sera assurée par le tandem Jean-Philippe Wendling/Frédéric Schmid, le premier avec la casquette trois-quarts, le second avec celle des avants.

Avec cinq équipes ayant récemment connu la Fédérale 2

Les deux hommes composeront avec un groupe ayant connu pas mal de départs, de nombreux joueurs arrêtant la compétition, à l’image du 3 e ligne Éric Baumuller ou de Marc Koch. Celui-ci manquera dans la charnière, même si le FCH enregistre le retour du jeune Alexis Vairy, qui s’est entre-temps aguerri au Racing, au sein des espoirs de Bourg-en-Bresse et à Illkirch. Des juniors prometteurs, passés séniors, renforceront aussi le groupe.

La saison s’annonce néanmoins délicate. Les Haguenoviens se retrouvent dans une poule corsée avec cinq équipes, soit la moitié du contingent, ayant récemment connu la Fédérale 2. Le FCH sera au parfum dès dimanche (15h) avec la réception de Beauvais qui, justement, vient de quitter l’étage du dessus… Les troupes se sont préparées en conséquence, un stage au Ventron ayant notamment agrémenté la reprise.

L’Honneur aura donc de faux airs de Fédérale 3

Le maintien consiste évidemment l’unique objectif, même s’il s’agit, par la suite, d’installer le club durablement en Fédérale 3. « En cas de descente, il serait de plus en plus difficile de remonter », note Alain Quiniou.

Et pour cause. Les Fédérale 2 et 3 ayant été réduite, beaucoup de monde, et du beau monde, a quitté le concert national. Au tapis, Colmar, Nancy, Hagondange, après Metz et Pont-à-Mousson les années écoulées.

L’Honneur aura donc de faux airs de Fédérale 3, si bien qu’Illkirch sera déjà bien content, dans un premier temps, d’assurer le maintien, même s’il n’y aura qu’un condamné en bout d’exercice.

Au niveau du staff, après le départ de Guy Traut, on la jouera collectif avec un duo Sébastien Mathurin/Pierre Roddaz, épaulé au niveau des avants, par Laurent Guyemet, tous bénéficiant des conseils de… Roger Faillet, lequel s’impose une pige hebdomadaire et amicale, à titre bénévole.

Sur le terrain, l’effectif demeure stable, avec néanmoins l’arrivée de quelques éléments prometteurs. Comme Haguenau, Illkirch sera vite fixé, à l’occasion de la venue, dès dimanche (15h), du Colmar RC, club estampillé Fédérale3 depuis toujours. Enfin, jusqu’en avril dernier.

R.Sa

Publié dans Débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article